25 mai 2020

Naissance d’AgreeFood, un partenariat Societex et MTI

Societex et MTI unissent leurs forces, et créent AgreeFood, un nouvel acteur dans le conseil en rapprochement d’entreprises et en stratégie exclusivement dédié aux entreprises agroalimentaires en région, en France et à l’international.

Crée en 1952, Societex est une banque d’affaires indépendante spécialisée dans le rapprochement d’entreprises, qui délivre des prestations sur mesure pour les PME, les ETI, et les groupes en France et à l’international.

MTI est la marque d’un réseau indépendant français dédié au rapprochement d’entreprises du monde agroalimentaire. Ses affiliés, tous issus du monde agroalimentaire, sont répartis régionalement sur tout le territoire national ainsi que dans des pays européens (Belgique, Suisse, Espagne, Italie).

Societex et MTI ont mis en place ce partenariat pour mieux servir les entreprises agroalimentaires en toute indépendance avec une équipe de plus de vingt intervenants expérimentés aux compétences multiples et complémentaires. Ce partenariat propose à ses clients ou futurs clients des prestations de services répondant aux enjeux actuels et futur du monde agroalimentaire.

LA RESILIENCE DU MONDE AGROALIMENTAIRE

Pour AgreeFood, cette crise sanitaire et économique liée au covid-19 est un choc inédit et terrible, qui provoque une discontinuité radicale dans les comportements humains mais aussi une accélération de certaines tendances lourdes.

Nous devons vivre avec le virus tant que nous n’avons ni traitement, ni vaccin. Les entreprises agroalimentaires ont démontré leur résilience, leur vitalité et leur capacité d’adaptation exceptionnelle notamment pendant la période de confinement.

La glaciation de l’économie française, liée à une chute de l’activité de plus de 36% au niveau global, va conduire à des conséquences économiques et sociales très importantes.

Le chômage va augmenter très fortement dans les prochains mois, le pouvoir d’achat va baisser et l’endettement des entreprises va être considérable en plus de celui de l’Etat. Les entreprises agroalimentaires seront en partie moins impactées, sauf celles qui ont une activité essentiellement dédiée à la RHD, mais toutes subiront des chocs importants.

Le consommateur va être très attentif au prix et à l’origine des produits alimentaires. Il fera plus que jamais le lien entre alimentation et santé ; il recherchera des produits sains et vraisemblablement bio malgré la crise.

La Grande Distribution va continuer à développer ses marques propres, proposer des prix attractifs au consommateur, accélérer le e-commerce et l’adaptation des formats de magasins pour plus de proximité. Les négociations avec les entreprises agroalimentaires seront difficiles dans les prochaines années avec la grande distribution.

NOS EXPERTISES POUR VOUS ACCOMPAGNER

Conscients de ces enjeux, la création d’AgreeFood s’inscrit résolument dans une démarche pragmatique, opérationnelle et ancrée vers le futur. Ce partenariat repose sur la mise en place d’une offre de services adaptée à la spécificité du monde agroalimentaire et d’une méthodologie commune de travail.

Les PME, les ETI, les Groupes agroalimentaires et les fonds de Private Equity bénéficieront de missions adaptées au monde agroalimentaire :

  • l’accompagnement de projets de cession & acquisition en France et à l’international 
  • la levée de fonds liée au financement de la croissance ou un endettement trop élevé lié au covid-19. 
  • les situations spéciales liées à des entreprises en difficultés, des conflits familiaux et d’actionnaires 
  • la réalisation d’opérations d’évaluation indépendante pour des PME, ETI et groupes en France et à l’international

Notre site internet AgreeFood (www.agreefood.fr) est disponible et vous permet de mieux nous connaître et de découvrir le contenu de nos missions.

Contact

Jean-Jacques VAURY (jean-jacques.vaury@societex.com) et Jean-Luc ROBERT (jl.robert@mti-groupe.com)

Retour à la liste des publications