Nos expertises
AgreeFood vous propose une offre complète de Corporate Finance dédiée à la filière agroalimentaire
Cession d'entreprise
L’accompagnement de projets de cession en France et à l’international constitue le cœur de métier d’AgreeFood. Nos équipes accompagnent notamment les grands groupes, les groupes familiaux, les fondateurs de PME et les fonds d’investissement en France et à l’international.
Notre méthodologie garantit aux clients confidentialité, transparence et expertise.
Conscients de la spécificité de chaque société, nous mettons un accent particulier sur la mise en place d’un processus « sur-mesure », en symbiose avec les attentes de nos clients.
Ce processus de cession requiert une méthodologie scindée en 4 grandes étapes :
- 1
Analyse stratégique & financière
Nous définissons avec le client ses objectifs personnels, patrimoniaux et personnels pour répondre à ses attentes. Nous procédons ensuite à une analyse de la société avec sa coopération pour mieux comprendre son business-model et mettre en évidence ses atouts vis-à-vis d’un acquéreur potentiel. Enfin, nous élaborons un dossier de présentation.
- 2
Recherche & approche des contreparties
En France et à l’international, nous déterminons avec le client une liste d’acquéreurs potentiels en accord avec ses objectifs de vente : sociétés industrielles, fonds d’investissement ou repreneurs personnes physiques. Nous nous appuyons sur les réseaux d’AgreeFood ainsi que sur l’expertise de nos spécialistes sectoriels afin de présenter au client les contreparties les plus pertinentes en fonction de son projet.
- 3
Négociation
Nous choisissons avec le client les contreparties ayant motivé leur intérêt pour la reprise de sa société. Nous organisons la mise en concurrence avec les contreparties, qui se concrétise par la remise d’offres indicatives puis la négociation avec l’acquéreur retenu.
- 4
Finalisation & réalisation de la cession
Nous coordonnons tous les conseils intervenant sur le projet dans le respect du calendrier établi, jusqu’à la signature des actes de cession concrétisant la réussite de la transaction.
Acquisition d'entreprise
AgreeFood accompagne également les chefs d’entreprises, les PME, les grands groupes et les fonds d’investissement dans le cadre de projets d’acquisition.
Nos compétences en termes de mandat d’achat couvrent les missions de recherche de cibles et/ou de négociation avec les cibles.
Nous réalisons ce type de mandat en France et à l’international.
- 1
Identification des cibles
Nous déterminons avec précision le projet et les attentes de notre client. Nous définissons avec lui l’ensemble des critères d’achat : le périmètre d’activité, l’opération envisagée, la taille de la société, la localisation….
- 2
Approche des cibles potentielles
Grâce aux réseaux d’AgreeFood et de nos spécialistes sectoriels, nous contactons les vendeurs et leurs conseils pour discussions. L’objectif est d’obtenir un dossier précis permettant de mieux qualifier chacune des cibles.
- 3
Synthèse et décision
Nous présentons au client des supports synthétiques et l’aidons à avoir une vision claire de l’éventuel projet. Il décide alors de la suite à donner.
- 4
Négociation
Nous organisons et animons plusieurs réunions avec le vendeur et ses conseils. Ces réunions ont pour but de mieux comprendre les spécificités du projet et démarrer les discussions concernant les différentes étapes de l’éventuelle acquisition.
- 5
Offre
Lorsque le client est décidé à faire une offre, nous l’aidons en premier lieu à valoriser précisément la société cible. Nous l’assistons également lors de la rédaction de la lettre d’intention notamment sur les différents points techniques. AgreeFood sert ensuite d’intermédiaire lors de la négociation de la lettre d’intention.
- 6
Finalisation
Nous coordonnons tous les conseils intervenant sur le projet dans le respect du calendrier établi, jusqu’à la signature des actes d’acquisition concrétisant la réussite de la transaction.
Partenariat stratégique
L’évolution du monde agroalimentaire conduit de plus en plus les sociétés à envisager des partenariats stratégiques pour « massifier » les achats, optimiser les coûts logistiques, mutualiser les coûts commerciaux, produire à des conditions économiques compétitives en limitant l’empreinte carbone, et sécuriser les approvisionnements en matières premières et/ou de produits finis.
AgreeFood contribue à la mise en place de « partenariats » économiques structurants pour les sociétés.
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Ce processus de cession requiert une méthodologie scindée en 4 grandes étapes :
- 1
Analyse stratégique financière
Nous définissons avec le client les enjeux stratégiques majeurs pour sa société ou son groupe et les impacts financiers sur son business-model. Nous définissons en commun les synergies recherchées et leurs conséquences financières à court et moyen termes. Enfin, nous élaborons un dossier de présentation de la société ou du groupe en mettant en évidence les synergies potentielles recherchées.
- 2
Recherche et approche des contreparties
En France et à l’international, nous déterminons avec le client les acteurs pouvant être intéressés par un partenariat stratégique. Nous nous appuyons sur les réseaux d’AgreeFood et de nos spécialistes sectoriels pour identifier et qualifier de futurs partenaires. Nous engageons également, avec l’accord de notre client, des discussions avec ces partenaires potentiels.
- 3
Etude des synergies
Nous accompagnons notre client pour déterminer avec le ou les partenaires les modalités de mise en œuvre des synergies et leur impact en terme social, économique, environnemental et financier dans le respect d’un calendrier validé par l’ensemble des parties.
- 4
Finalisation du partenariat
Nous coordonnons tous les conseils intervenants dans le respect du calendrier établi, jusqu’à la signature du ou des contrats de partenariat concrétisant la réussite des discussions antérieures.
Financement
La levée de fonds est liée au financement de la croissance de l’entreprise par des fonds propres complémentaires. AgreeFood réalise cette mission dans le souci de répondre aux attentes de nos clients et en leur indiquant clairement les conditions de réalisation de l’opération.
Elles portent plus particulièrement sur les points suivants :
- la réalisation d’un dossier de présentation à destination des investisseurs en coopération étroite avec le client
- la sélection des investisseurs potentiels par AgreeFood avec l’accord du client
- l’organisation et la préparation des réunions avec les investisseurs intéressés
- l’organisation de la data room pour faciliter l’étude de l’investissement par les investisseurs
- l’analyse des offres remises par les investisseurs pour mettre en évidence les points intéressants et à améliorer
- choix du ou des investisseurs retenus par le client pour cette opération avec notre aide
- réalisation de l’opération de levée de fonds où nous coordonnons l’ensemble des parties prenantes pour finaliser l’opération
AgreeFood réalise des missions de levée de fonds dans le cadre d’opérations de transmission d’entreprise par LBO, OBO, MBI. Notre expertise dans ce type d’opérations et notre connaissance approfondie des fonds de Private Equity, des family office et des banques nous permettent d’accompagner nos clients en leur proposant une opération sur mesure.
Nous mettons en place pour cela des processus maîtrisés adaptés précisément à chaque projet répondant aux contraintes particulières de ce type de mission.
- un dossier de présentation de l’entreprise destiné aux banques et aux fonds de Private Equity établi en relation étroite avec notre client et expliquant clairement le montage financier envisagé et sa pertinence au vu des capacités futures de remboursement de la société
- le choix des banques potentielles ainsi que des fonds de Private Equity en précisant leurs modalités d’intervention en étroite relation avec le client
- l’organisation et la préparation des réunions avec les banquiers et les fonds de Private Equity pour présenter l’entreprise et le montage financier envisagé
- l’analyse des offres bancaires dans le cadre de la dette senior et celles des fonds de Private Equity pour les fonds propres
- la sélection des banques et des fonds de Private Equity par le client avec les conseils d’AgreeFood pour réaliser l’opération
- la réalisation de l’opération où nous jouons le rôle de chef d’orchestre auprès des parties prenantes pour finaliser l’opération en portant une attention particulière au contrat de dette senior, de management package et de pacte d’actionnaires
AgreeFood propose aux sociétés de les aider dans la négociation bancaire pour lever des financements nouveaux adaptés à leur situation, ou renégocier les crédits bancaires obtenus pour prendre en compte les nouvelles évolutions économiques et la capacité de remboursement de l’entreprise.
Ce processus de cession requiert une méthodologie scindée en 4 grandes étapes :
- 1
Diagnostic financier
AgreeFood procède, à partir des informations communiquées par l’entreprise, à un diagnostic financier permettant de déterminer le coût réel de financement, le niveau d’endettement net, la capacité de remboursement de la société au niveau global et les garanties bancaires éventuelles apportées par l’entreprise et les dirigeants. Il permet de proposer des évolutions dans les modalités de financement auprès des partenaires bancaires. Il est établi un document de présentation par AgreeFood à destination des banques.
- 2
Assistance à la négociation bancaire
AgreeFood assiste l’entreprise dans la négociation bancaire pour permettre la mise en place de nouveaux prêts bancaires. En cas de croissance externe, la taille atteinte par l’entreprise peut nécessiter la mise en place de crédits structurés. Il est aussi parfois nécessaire de renégocier la dette bancaire pour qu’elle soit adaptée aux capacités de remboursement de l’entreprise du fait d’un nouveau contexte économique.
- 3
Mise en place des financements bancaires
AgreeFood assiste également l’entreprise dans la mise en place des contrats bancaires (term sheet). Dans le cadre de crédits structurés, elle aide l’entreprise à la mise en place d’une data room permettant notamment aux auditeurs des banques d’effectuer leurs missions dans un cadre adapté.
FoodTech
La FoodTech regroupe les entrepreneurs et les startups du domaine agroalimentaire innovant sur les produits, les techniques de production, le marché ou le modèle économique.
AgreeFood réalise des opérations de cession et d’acquisition pour ses clients dans les entreprises de la FoodTech.
AgreeFood s’intéresse aux différentes étapes de la chaîne de valeur de l’agroalimentaire, de la production agricole jusqu’au consommateur final. En effet, l’un des principaux objectifs est la digitalisation de l’ensemble des processus de la production et de services jusqu’au consommateur final. Celui-ci occupe une place centrale puisqu’il est connecté en permanence aux offres des différents acteurs (producteurs, distributeurs, restaurateurs…).
L’univers de la FoodTech peut être décliné en six segments principaux :
- AgTech : entreprises participant à l’évolution de la production agricole par l’utilisation de robots, cobots, drones, matériels autonomes ou non pour améliorer la productivité, la qualité et limiter l’utilisation des intrants
- FoodScience : sociétés créant de nouveaux produits à destination alimentaire
- FoodService : startups créant des services, des plateformes digitalisées, des applications, etc… pour faciliter les activités de distribution et de production dans une approche multi canal centrée sur le client
- Coaching : startups permettant aux consommateurs, au travers d’applications, d’être mieux informés sur leur alimentation
- Média : sociétés innovantes répondant aux différents besoins d’informations des utilisateurs sur les produits alimentaires
- Retail & Delivery : entreprises apportant des réponses innovantes aux défis d’acheminement des repas sur les lieux de consommation finale
Le pôle technologique d’AgreeFood, composé d’experts, nous permet d’apporter une expertise pour nous assurer de la pertinence des projets portés par les startups de la FoodTech. Ils apportent également des éclairages utiles sur des éléments de valorisation des startups technologiques et aussi délimiter l’échelle de valorisation des startups spécialisées auprès des investisseurs.
Situations spéciales
AgreeFood réalise des missions liées aux situations spéciales. Celles-ci ne doivent pas se confondre avec les seules procédures préventives et judiciaires des entreprises en difficulté.
Cette notion est plus large, et peut être définie comme toute situation présentant un caractère de complexité lié à des causes internes et externes à l’entreprise.
Elles sont susceptibles d’avoir un impact significatif sur la valorisation, voire sur la pérennité de l’entreprise, et en conséquence sur le patrimoine de ses actionnaires.
Les causes internes
La sous-performance des entreprises peut être traitée de manière confidentielle en amont de l’ouverture d’un redressement ou d’une liquidation judiciaire. Elle nécessite une identification objective des difficultés, l’établissement d’un plan d’actions ciblées, adossé à un prévisionnel de trésorerie, et bien souvent l’adoption de décisions stratégiques emportant le besoin de nouvelles sources de financement.
Il est aussi nécessaire, si la situation est encore plus dégradée, de s’orienter sur un plan de cession partielle ou totale de l’activité. A cet effet, le recours aux procédures de prévention des entreprises en difficulté (mandat ad hoc, conciliation, prépack cession) est une solution pour la mise en place de restructurations.
Il s’agit plus particulièrement des situations suivantes :
- LBO défaillants : structure bilancielle déséquilibrée, service de dette/Ebitda, bris de convenants
- Sociétés sous performantes : concurrence de business model disruptif, gouvernance à adapter, perte d’un client majeur, erreurs de gestion, choix stratégiques hasardeux…
- Carve-out de filiales de groupe, actifs non stratégiques d’un groupe, risques opérationnels à circonscrire (environnement social, juridique, risque d’image…)
Les causes externes
Il s’agit de situations n’entrant pas dans la conduite des opérations courantes de l’entreprise, mais ayant un impact significatif sur la gestion des affaires, la valorisation de l’entreprise, et donc le patrimoine des actionnaires.
Elles concernent principalement les situations suivantes :
- des conflits familiaux liés à des intérêts financiers divergents ou des oppositions fortes sur l’évolution de la stratégie de l’entreprise
- des fonds de Private Equity souhaitant trouver une liquidité de leurs participations compte tenu de leurs contraintes de sortie dans un contexte économique ou actionnarial peu propice à cette cession
AgreeFood réalise tout type de missions relatives aux situations spéciales dans un souci permanent de confidentialité et d’apport de solutions opérationnelles pour résoudre les problèmes rencontrés par notre client. La connaissance approfondie des entreprises et des différentes filières agroalimentaires sont des atouts pour la bonne exécution des missions confiées.
Evaluation d'entreprise
Societex a réalisé plus de 6 000 évaluations depuis sa création notamment dans le domaine agroalimentaire. Cette offre de service permet à AgreeFood de proposer à ses clients une expertise indépendante adaptée à la spécificité du monde agroalimentaire et un haut niveau technique.
Societex a en effet développé son propre modèle d’évaluation financière pour mieux prendre en compte la taille des entreprises et leurs spécificités sectorielles.
Nous intervenons en tant qu’expert indépendant pour des sociétés cotées ou non et de toutes tailles. Il s’agit en l’occurrence des PME, des ETI et des groupes.
Le recours à un expert indépendant est lié à des contextes très variés concernant principalement les situations suivantes :
- les actionnaires d’une société ou d’un groupe souhaitent connaître la valeur de leur société avant une éventuelle cession
- dans le cadre d’une opération de fusion, les deux sociétés ou les deux groupes souhaitent connaître la valeur respective de leurs entités pour déterminer les conditions de la fusion notamment les parités de fusion
- la sortie d’un actionnaire minoritaire donne lieu assez fréquemment à des discussions complexes et parfois conflictuelles, le recours à un expert indépendant est un moyen d’encadrer de manière plus sereine et objective la valeur de la participation minoritaire notamment la décote
- la transmission familiale d’une entreprise ou d’un groupe nécessite de déterminer une valeur de l’entité transmise totalement ou partiellement notamment vis-à-vis du fisc et des membres de la famille qu’ils travaillent ou non dans la société
- le divorce ou le changement de régime matrimonial induisent des conséquences financières importantes à court, moyen et long terme. Le recours à l’expertise indépendante permet de clarifier les enjeux financiers pour les différentes parties et de rendre un peu plus facile les accords notamment au niveau du divorce
- une société de gestion peut souhaiter recourir à un expert indépendant pour valoriser le portefeuille d’un fonds de Private Equity qu’elle gère pour renforcer auprès des institutionnels la valeur probante de sa propre évaluation
- la mise en place de management package nécessite, indépendamment des accords juridiques, une valorisation de la société ou du groupe et des avantages particuliers octroyés aux équipes dirigeantes. Le recours à un expert indépendant permet de mieux encadrer l’opération